25 à 30
%des étudiants et étudiantes passent en 2e année d’études de santé après une ou deux tentatives.
Vous rêvez de vous lancer dans des études de santé ? Avant d’intégrer une filière en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie (MMOPK), plusieurs étapes sont clés : avant l’entrée à l’université, puis en première année.
En France, les études de santé se déroulent à l’université. Une trentaine de facultés proposent ainsi ce cursus.
Pour y accéder, il faut d’abord candidater sur la plateforme Parcoursup. Une fois sélectionné par une université, vous commencerez votre parcours par une année générale commune à tous les étudiants et étudiantes qui souhaitent intégrer une de ces quatre filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie (MMOPK).
C’est à l’issue d’examens classants très sélectifs durant la 1re année, qu’il vous sera ensuite possible de poursuivre en 2e année dans la filière de votre choix.
Depuis la réforme de 2020, le nombre de places ouvertes en 2e année d’études de santé est défini régionalement par les universités, en accord avec les Agences régionales de santé. C’est ce qu’on appelle le numerus apertus. Celui-ci est défini en fonction des besoins médicaux des territoires, mais aussi des capacités d’accueil des facultés et des CHU. Chaque filière (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) de chaque université a son propre numerus apertus fixé pour 5 ans (le numerus actuel est valable jusqu’en 2025).
À savoir : l’instauration du numerus apertus lors de la réforme de 2020 a permis d’augmenter le nombre de places en 2e année d’études de santé.
Plusieurs possibilités existent pour suivre une première année d’études de santé :
Le PASS est proposé dans les universités ayant des facultés de santé. Il s’agit d’une licence avec :
Les LAS sont proposées dans des universités ayant des facultés de santé ou non. Il s’agit de licences proposant :
De nombreuses universités proposent également une licence SPS avec :
À savoir : même si les matières proposées sont communes à toutes les universités, chacune propose des parcours différents.
Accéder en 2e année d’études de santé dépend de vos résultats obtenus en 1re année. Pour maximiser vos chances de réussite, il est recommandé de choisir parmi vos vœux Parcoursup les voies qui correspondent à vos points forts et vos projets universitaires ou professionnels.
Vous avez de bons résultats dans les différentes matières scientifiques et vous êtes très motivé par les études de santé ?
Il sera recommandé de choisir le PASS pour vous immerger totalement dans les enseignements scientifiques.
Vous avez de bons résultats ou un intérêt dans une discipline en particulier (parfois éloignée des matières scientifiques) ?
Vous pouvez opter pour un PASS avec une mineure dans cette discipline ou opter pour une LAS dans cette majeure, ce qui vous permettra d’obtenir de très bons résultats aux examens.
Vous hésitez encore et ne savez pas si vous souhaitez vous orienter vers des études de santé ?
Ici aussi, il est recommandé de choisir une LAS. Cela vous permettra d’explorer une autre voie, notamment en cas d’échec dans vos études de santé.
Entrée en vigueur à la rentrée 2020 et inscrite dans le cadre du plan « ma santé 2022 », la réforme des études de santé a modifié l’accès aux études pour les étudiants en médecine. Désormais, deux voies sont possibles pour accéder à la filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) : le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et les L.AS (Licences Accès santé) qui viennent remplacer l’ancienne PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Pour tout savoir sur ces nouvelles règles et choisir le meilleur cursus adapté à votre profil, découvrez notre dossier spécial PASS et L.AS.
Le redoublement possible avec la PACES (c’est-à-dire avant la réforme de 2020) n’existe plus. Désormais, la seule règle mise en place est qu’il est impossible de candidater deux fois à la 2e année d’études de santé avec le même niveau d’études.
Exemple : un étudiant ou une étudiante en LAS1 ne pourra pas re-candidater en LAS1. Il ou elle devra passer en LAS2, voire LAS3, pour retenter sa chance. C’est ce qu’on appelle : « la marche vers l’avant ».
À savoir : quel que soit votre parcours, vous pouvez candidater au maximum deux fois pour accéder à la 2e année d’études de santé.
des étudiants et étudiantes passent en 2e année d’études de santé après une ou deux tentatives.
Aujourd’hui, le Groupe Médisup comptabilise 30 centres de formation dans toute la France et au plus près des facultés de médecine. Découvrez la prépa la plus proche de chez vous.