Notre engagement pour la réussite de nos étudiants et étudiantes se concrétise également par notre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), visant à inscrire nos activités dans un futur plus souhaitable, car durable et plus responsable.
En tant que partenaire de la réussite de nos étudiants et de nos étudiantes, nous portons la responsabilité de leur sécurité et de leur bien-être, tout au long de leur parcours au sein de nos centres d’enseignement.
C’est pourquoi nous proposons un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours par des parrains ou marraines. Ceux-ci sont d’anciens étudiants et étudiantes de 2e ou de 3e année qui aident à identifier les situations de difficultés et de stress pouvant déclencher des burn-out ou des dépressions.
Intenses et exigeantes, les études de santé peuvent soumettre les étudiants et étudiantes à de fortes pressions psychologiques. Selon une enquête réalisée par l’INSI (Intersyndicat national des internes), près de 30% des étudiants et jeunes médecins souffrent ainsi de dépression.
En 2023, nous avons initié une première campagne de sensibilisation en matière de santé mentale avec l’intervention de Laurent Karila (PU-PH), psychiatre et médecin hospitalier exerçant à l’hôpital Paul-Brousse, professeur d’addictologie et de psychiatrie à l’Université Paris-Saclay.
À destination des étudiants, des étudiantes et de leurs parents, cette campagne a pour objectif d’informer et de faire de la prévention sur les risques d’addictions et de détresse psychologique.
Nous allons poursuivre et étendre nos efforts sur ce sujet avec d’autres spécialistes issus de notre réseau de professionnels de santé.
Nous sommes engagés dans l’égalité des chances et avons développé un programme de bourses pour soutenir l’action de l’association “Réussir Aujourd’hui” qui est d’aider des lycéens issus de milieux socialement défavorisés, à affirmer et soutenir leur projet d’orientation en vue d’accéder à des études supérieures à la hauteur de leurs ambitions. En 2023-2024, ce sont près de 20 élèves qui bénéficient d’une prise en charge complète de leur parcours dès le lycée pour favoriser leur réussite.
En parallèle, nous organisons auprès des publics de l’association des ateliers immersifs et des entretiens individuels, afin d’identifier les profils les plus méritants et inscrire ces actions dans la durée.
Je voulais remercier Médisup Sciences et l’association Réussir Aujourd’hui pour l’opportunité qui m’a été offerte et me permet de suivre des cours gratuitement au sein de la prépa Médisup. Grâce à elle, j’ai réussi à débuter plus sereinement mes études supérieures, à appréhender plus facilement mes partiels et l’organisation des études de santé puisque les professeurs sont d’un soutien et d’une aide considérable. De même, les fiches de cours à jour sont un atout remarquable. Par conséquent, je suis très reconnaissant de pouvoir suivre ses enseignements sans avoir à me préoccuper de trouver les ressources financières nécessaires.
Déterminée à l’échelle nationale, notre politique RSE est principalement mise en œuvre au niveau local. Chaque établissement du Groupe Médisup soutient localement des actions à vocation sociale, associative ou humanitaire afin d’obtenir un impact local.
Parce que le chemin vers les professions de santé est en constante évolution et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, nos enseignants et enseignantes vont à la rencontre des lycéens et lycéennes.
Ils animent dans les lycées des conférences thématiques pour expliquer comment vous préparer aux études de santé :
S’engager pour la réussite de nos étudiants et étudiantes, c’est aussi s’engager pour leur avenir et réduire notre impact climatique et environnemental.
Ainsi, afin de déterminer une démarche efficace et performante, nous avons en 2022 réalisé notre premier bilan carbone sur le scope 1 et 2.
Dès 2024, nous projetons également d’intégrer le scope 3 pour ainsi initier une réduction des émissions gaz à effet de serre à l’horizon 2050.
À la suite de cette première étude, des efforts sont d’ores et déjà déployés sur la réduction de la consommation de papier et les déplacements de nos collaborateurs et collaboratrices.