Retrouvez ici nos réponses à vos questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, n’hésitez pas à nous contacter
Si je suis inscrit dans un centre du Groupe Médisup, puis-je ensuite transférer mon dossier dans un autre centre ?
Oui, après votre inscription, il est possible de vous inscrire dans un autre centre de notre Groupe. Vous serez alors prioritaire et cette démarche n’occasionne aucun frais supplémentaire. Par exemple, vous pouvez vous inscrire dans un de nos centres avant de connaître votre affectation Parcoursup et ensuite faire transférer votre dossier une fois que vous connaissez votre université.
Puis-je régler en plusieurs fois mon inscription ?
Oui, il vous est possible de payer en plusieurs fois et sans frais. Les conditions sont différentes selon nos formules :
Si j’arrête la prépa en cours d’année, puis-je être remboursé ?
Il existe plusieurs cas de figure :
Si je décide d’arrêter mes études de santé, puis-je me désinscrire après le 1er novembre ?
Si vous êtes inscrit en PASS ou LAS, vous pouvez vous désinscrire après le 1er novembre sur justificatif d’annulation de votre inscription à l’université. Le remboursement est calculé au prorata des heures effectuées, minoré des 135 € de frais d’annulation.
Combien y a-t-il d’élèves par classe ?
La taille de nos classes varie selon les niveaux :
Sélectionnez-vous les élèves qui peuvent participer à vos prépas ?
Oui, car le nombre de places est limité. Chaque dossier est donc soumis à une commission pédagogique qui valide la cohérence du cursus antérieur, le niveau actuel de l’élève et sa motivation pour ces études.
Les classes sont-elles réparties par niveaux ?
Non, nous ne rassemblons pas les élèves en fonction de leur niveau. Notre volonté est avant tout de créer une dynamique d’émulation et de dépassement de soi. Notre suivi personnalisé vous permet de trouver votre propre méthode de travail. Chaque semaine, vous êtes classés d’après les résultats de vos colles hebdomadaires et examens blancs classants pour vous permettre de vous situer parmi la totalité de la promotion.
La prépa ne va-t-elle pas me faire perdre du temps ?
Bien au contraire ! Tout l’enjeu de notre accompagnement est de vous en faire gagner. Le temps sera votre ennemi n°1 en P1. La masse de notions à acquérir est tellement importante qu’il est très difficile de les maîtriser dans le délai si court d’un semestre.
La vraie perte de temps est donc de ne pas savoir quelle énergie consacrer à quelle UE et quelles notions privilégier. Le but n’est pas, non plus, de viser le 20/20 dans toutes les matières, mais de parvenir à obtenir le classement suffisant dans chaque matière pour passer en 2e année.
Par exemple, pour certaines matières, vous serez obligés d’obtenir au moins 18/20, tandis que pour d’autres un 8/20 suffit. Nous vous aidons ainsi à calibrer vos efforts en fonction des objectifs à atteindre. Les enseignants et les parrains/marraines vous feront gagner du temps :
Où puis-je consulter le CV des professeurs ?
Rendez-vous dans la rubrique “Notre équipe”
Comment est composée l’équipe pédagogique ?
Nos enseignants et enseignantes à temps plein sont tous diplômés des plus haut grades universitaires (docteurs, agrégés et/ou normaliens). La très grande majorité d’entre eux a enseigné à l’université. Ils connaissent donc parfaitement les rouages et les exigences des études de santé. Chaque professeur est spécialiste d’une matière ou UE pour un semestre. Son rôle est de préparer les documents remis aux étudiants et étudiantes et d’assurer l’enseignement en présentiel dans nos centres.
Le comité scientifique du groupe Médisup est composé de 15 experts et expertes hautement qualifiés (professeurs d’université, docteurs, agrégés de plus de 10 ans d’expérience). Il définit les outils et supports d’enseignement afin de garantir l’excellence pédagogique des enseignements délivrés dans chacun de nos centres. Ils ont aussi pour mission la formation continue de tous les professeurs et moniteurs.
Les moniteurs sont, quant à eux, des anciens élèves de notre prépa et parmi les mieux classés au concours. Ils sont chargés d’assister les professeurs pour la correction des colles et examens blancs classants, ainsi que pour la gestion des séances personnelles encadrées.
Par ailleurs, nous travaillons avec un large réseau de professionnels de santé médicaux (hospitaliers ou libéraux), qui sont notamment impliqués à nos côtés dans la préparation aux concours de l’internat, aux épreuves du second groupe et aux oraux (500 examinateurs par an).
À quoi sert le parrain ou la marraine ?
Tout au long de votre parcours, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine, c’est-à-dire un étudiant ou une étudiante en P2. Disponible à tout moment, il sera à vos côtés pour vous guider et vous motiver. Il vous aidera ainsi à passer les caps difficiles grâce à son soutien émotionnel et moral. Il vous partagera sa propre expérience de la P1 pour vous donner des conseils pratiques (sur le rythme de révision, par exemple) et pour affiner votre méthodologie de travail.
Quels sont les profils des professeurs des stages lycée ?
Il s’agit de professeurs de l’Éducation Nationale très expérimentés et exerçant dans les lycées les plus réputés de votre région.
Est-ce que je pourrais aussi bénéficier de l’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine durant les stages lycée ?
Oui, dès que vous êtes inscrit chez nous, quelle que soit votre formation, nous vous proposons l’accompagnement privilégié d’un parrain ou d’une marraine.
Je souhaite participer aux stages lycée. Comment puis-je m’inscrire ?
Pour vous inscrire, il faut retourner (soit par la poste, soit en main propre au secrétariat) :
Quel niveau faut-il avoir pour suivre une prépa en première ou en terminale ?
Pour suivre nos stages de première ou terminale, il vous faudra principalement avoir de la détermination et de la volonté. Les stages sont justement conçus pour augmenter votre capacité d’apprentissage et vous aider à développer vos compétences scientifiques et médicales. Attention, les stages lycée ne sont pas destinés à faire du renforcement scolaire. Il s’agit bien de stages qui ont pour but de vous préparer à anticiper vos études de santé (PASS ou LAS) en vous faisant acquérir les compétences clés dont vous aurez besoin pour réussir votre entrée en première année.
Faut-il suivre les spécialités scientifiques recommandées pour s’inscrire aux stages lycée ?
En première
Le contenu de nos stages porte sur les spécialités physique-chimie, mathématiques et SVT. Ces matières sont le socle scientifique de la première année d’études de santé (P1 en PASS ou en LAS).
Les stages seront donc 100 % bénéfiques pour celles et ceux qui n’ont pas suivi les spécialités recommandées par Parcoursup, car elles permettent d’acquérir le niveau nécessaire pour sa future P1.
Pour les lycéens ou lycéennes qui ont pris ces spécialités, les stages sont doublement bénéfiques : non seulement ils permettent d’acquérir les méthodes de travail de la P1, mais aussi de développer un mental de gagnant et de résister au stress. Enfin, ils aident aussi à améliorer ses moyennes sur ces matières dès la première, ce qui renforce le dossier Parcoursup.
En terminale
Les stages PCS permettent d’anticiper le programme des matières physique-chimie et statistiques de la première année d’études de santé (P1). Il est donc recommandé d’avoir un socle scientifique solide pour suivre ce stage.
Les stages SBM anticipent le programme de P1 des sciences bio-médicales (biologie, histologie, embryologie, anatomie). Il est donc aussi recommandé d’avoir un socle scientifique solide pour suivre ce stage.
Quand et comment puis-je réserver ma place dans les différents stages lycée ?
Les places sont limitées. Les classes sont en effet de taille raisonnable (en moyenne une trentaine d’élèves) afin que chacun bénéficie du meilleur accompagnement. Nous vous recommandons donc de réserver votre place dès que possible.
Est-ce que je peux m’inscrire pour la prépa en terminale sans avoir suivi les stages de première ?
Oui, nos stages lycée sont complémentaires. Néanmoins, pour bénéficier de tout l’apport pédagogique de notre prépa et ainsi maximiser vos chances de passer en P2, il est recommandé de suivre tous les stages dès la première.
La prépa n’entre-t-elle pas en conflit avec le programme du lycée ?
En première : les stages reprennent exclusivement le programme de l’Éducation nationale en physique-chimie, mathématiques et SVT. Les enseignements vous permettront donc de renforcer vos résultats au lycée.
En terminale : nos enseignements visent avant tout à anticiper la première année des études de santé (P1). Il s’agit donc d’un contenu additionnel par rapport au programme du lycée. En moyenne, il faudra y consacrer 2 à 4 h de travail par semaine. Ce qui laisse du temps libre, mais est suffisamment important pour bénéficier d’une très solide avance à la fin de l’année. À savoir : seules les vidéos-cours proposées sur notre plateforme pédagogique en ligne sont prévues pour vous aider dans vos révisions pour les contrôles continus du lycée (reprise de 100% du programme des trois spécialités scientifiques de terminale).
Si je suis les stages de première et de terminale en plus du programme du lycée, est-ce que je ne risque pas d’être surmené ?
Nous avons conçu nos stages lycée en prenant en compte les exigences du lycée. L’objectif n’est pas de venir vous ajouter une grosse charge de travail, mais de vous apprendre à travailler plus efficacement le plus tôt possible en acquérant une méthode de travail individuelle. Par ailleurs, le travail effectué lors des séances à la prépa ou en ligne est bénéfique pour le reste des enseignements du lycée.
Combien y a-t-il d’élèves maximum par classe ?
Pour les stages lycée, nous accueillons une trentaine d’élèves en moyenne par classe.
Est-ce que je ne vais pas être perdu si je ne choisis que l’option à la carte pour les stages ?
Les stages sont indépendants les uns des autres et ils sont pensés de manière à se compléter parfaitement. Ainsi, vous pouvez suivre le stage de printemps sans avoir fait le stage de la Toussaint ou d’hiver. En revanche, vous n’aurez pas les bénéfices des stages non suivis. Nous vous recommandons donc de suivre la totalité des stages.
Peut-on mixer cours en présentiel et en distanciel ?
Oui, vous pouvez tout à fait décider de suivre notre préparation Lycée en présentiel ou en distanciel que cela soit sur un stage en particulier dans l'année ou sur une journée ou une partie de la semaine sur simple demande auprès de notre équipe scolarité. Dans tous les cas, vous aurez accès à tous les contenus de la plateforme digitale.
Comment se déroulent concrètement les cours en distanciel ?
Stages de première
Ils sont organisés la première semaine des vacances scolaires :
Stage de terminale SBM (sciences biomédicales):
Stage de terminale PCS (physique-chimie-statistiques) :
Comment poser des questions en distanciel ?
Vous pouvez poser vos questions sur notre plateforme digitale. Des sessions de questions-réponses avec vos professeurs sont régulièrement organisées, avec un délai de réponse rapide.
Quels sont les avantages des cours en distanciel ?
Assister aux stages en distanciel vous fait gagner le temps du trajet. Cette modalité a notamment été pensée pour permettre aux lycéens et lycéennes qui habitent loin de notre centre de suivre facilement nos enseignements.
Les stages de terminale aident-ils aussi à la préparation du bac ?
Oui, car les apprentissages méthodologiques sont bénéfiques à toutes les matières du lycée (scientifiques ou non). Les stages lycée vous aident ainsi à développer votre capacité de travail et à structurer votre cerveau pour lui permettre d’absorber, de traiter et de retenir une quantité importante d’informations. Vous y apprendrez à apprendre efficacement !
Est-ce que la prépa peut m’aider à préparer le grand oral du bac ?
Vous pouvez suivre une préparation au grand oral si vous êtes inscrit à la préparation complète qui vous permet d’assister à l’ensemble des stages de la préparation terminale santé.
Est-ce que le fait de faire cette prépa est pris en compte dans Parcoursup ?
Participer à notre prépa a une influence positive sur le dossier Parcoursup. Nous constatons, en effet, une augmentation de la moyenne de 2 à 4 points chez nos élèves qui suivent nos stages lycée. Néanmoins, le fait de faire une prépa n’est pas pris en compte par Parcoursup. Il n’est donc pas nécessaire de le mentionner dans son dossier.
La prépa est-elle l’assurance d’avoir une place en PASS ?
La prépa contribue à la réussite de milliers d’étudiants chaque année, mais elle n’est pas une garantie assurée de réussite. Votre travail, votre détermination, votre rigueur et votre motivation seront avant tout les clés de votre réussite. En revanche, faire notre prépa facilitera votre parcours en structurant vos apprentissages et en vous aidant à trouver la méthode de travail la plus efficace.
La Préparation Terminale Santé est-elle adaptée pour une LAS ?
Oui, notre préparation terminale santé vous permet d’anticiper votre inscription à une licence accès santé (LAS). Elle vous permettra en effet de travailler les matières de la mineure santé.
Est-ce que l’APES0 me pénalise sur Parcoursup ?
Non. Parcoursup vous considère comme primo-accédant si vous n’avez jamais été inscrit à l’université. L’APES0 est une classe préparatoire. Elle n’est donc pas considérée comme une inscription dans l’enseignement supérieur. En revanche, Parcoursup vous classera avec vos notes du bac et vous serez donc en compétition avec la promotion d’élèves de terminale de l’année en cours.
Est-ce que l’APES0 me prépare aussi pour une LAS ?
Oui, notre classe préparatoire APES0 vous permettra d’acquérir la méthode de travail et le contenu de la mineure santé de toutes les LAS et de la majeure disciplinaire pour les LAS scientifiques.
Quels sont les profils des professeurs de l’APES0 ?
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants qui préparent également les étudiants et étudiantes en 1re année d’études de santé (PASS et LAS). Hautement qualifiés (docteur, agrégés, professionnels de santé), ils interviennent en APES0 lors de conférences, de séances et de cours appliqués. Ils sont sélectionnés sur les taux de réussite de leur groupe de première année d’études de médecine.
Ces professeurs sont secondés par des moniteurs, anciens élèves de la prépa et parmi les mieux classés au concours. Sélectionnés pour leurs aptitudes, formés à notre méthode d’enseignement et suivis toute l’année par notre équipe pédagogique, les moniteurs sont chargés d’assister les enseignants pour la correction des colles et examens blancs classants, ainsi que pour la gestion des séances personnelles encadrées.
Comment sont sélectionnés les dossiers d’inscription ?
Une commission pédagogique analyse les candidatures. Sont étudiés : les bulletins de première et terminale, une lettre de motivation et la volonté de l’élève à fournir les efforts nécessaires pour réussir. Un nombre très limité de places est disponible pour cette formation. La sélection est donc importante. Ne sont choisis que les plus motivés pour consacrer deux années pleines à leur réussite au concours de fin de P1.
Quel niveau faut-il avoir pour être sélectionné pour cette formation ?
Il faut avoir le bac.
Les cours reprennent-ils les contenus de la première année d’études de santé à l’université ?
Les enseignements reprennent 100 % des cours de PASS et couvre en partie les programmes des LAS scientifiques.
L’APES0 est-elle la formation la plus efficace pour maximiser ses chances de passer en 2e année d’études de santé ?
Oui, car un élève qui valide l’APES0 a bénéficié d’une année entière pour anticiper le concours de première année et d’un encadrement hautement performant, dans les conditions privilégiées d’une classe préparatoire aux grandes écoles. Il s’agit donc de la formation la plus efficace pour optimiser ses chances de devenir médecin.
Quel est l’intérêt de faire une APES0 au lieu d’une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques ?
Les enseignements de l’APES0 sont spécifiquement adaptés au programme et aux exigences du PASS et des LAS scientifiques des différentes facultés de France. Les classes préparatoires aux grandes écoles, quant à elles, préparent à des concours sur des programmes nationaux dont les contenus pédagogiques, la forme des épreuves et les prérequis sont très différents du PASS et des LAS.
Comment est-on affecté dans une université ?
Ni Parcoursup, ni les universités ne communiquent sur leurs modes de sélection. Quelques indicateurs qui semblent néanmoins importants dans ce processus : les notes, les spécialités choisies, le lieu d’habitation et les critères sociaux (bourses).
Suis-je certain d’obtenir la faculté de mon choix ?
Non. Depuis la réforme de 2020, ce sont les universités qui choisissent leurs candidats. Il n’y a donc plus aucune garantie d’aller dans la faculté que vous souhaitez. C’est pourquoi il est d’autant plus important de soigner votre dossier Parcoursup et de faire plusieurs vœux afin de maximiser vos chances.
Comment choisir sa matière mineure en PASS ?
La mineure disciplinaire vous permettra de continuer votre parcours universitaire en 2e année de licence (L2), en cas d’échec en PASS. Il est donc important de choisir une discipline qui vous plaise et dans laquelle vous pouvez projeter de continuer votre parcours.
La meilleure mineure PASS sera aussi celle qui vous demandera le moins de temps de travail supplémentaire afin de vous permettre de vous concentrer sur le concours de fin de P1. Par exemple, si vous choisissez une mineure sur une matière scientifique (comme biologie, physique ou chimie), celle-ci sera dans le prolongement des enseignements de votre majeure santé. Elle ne vous demandera donc pas d’efforts supplémentaires.
Vous pouvez aussi opter pour une mineure dans un domaine totalement différent, mais dans lequel vous avez des facilités (STAPS, langues étrangères…). Dans ce cas aussi, vous pourrez vous concentrer sur votre majeure santé.
En revanche, si vous choisissez une mineure dans une matière complexe et totalement nouvelle pour vous (par exemple, droit ou éco-gestion), vous aurez le double d’efforts à fournir pour réussir dans votre majeure et votre mineure. Vous augmenterez alors les difficultés pour accéder en deuxième année des études de santé.
Que se passe-t-il si je n’obtiens pas mon affectation via Parcoursup ?
Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission au lendemain des résultats du bac, vous pouvez solliciter la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) mise en place par les rectorats. Celle-ci est chargée d’étudier les dossiers des élèves n'ayant pas obtenu de place pour les aider à s’orienter. Si vous étiez inscrit chez nous et que nous n’avez pas été sélectionné en première année d’études de santé (PASS ou LAS), vous pourrez être intégralement remboursé de vos frais de dossier (sur justificatif uniquement).
Qu’est-ce que la commission pédagogique ?
Composée de professeurs de différentes disciplines, elle est présidée par le responsable des études. Son rôle est d’analyser les dossiers (étude des bulletins scolaires, des parcours, des motivations) pour sélectionner les étudiants et étudiantes qui pourront s’inscrire dans nos différentes préparations.
Quand dois-je m’inscrire en prépa ?
Dès que votre projet de faire une première année d’études de santé (en PASS ou en LAS) est définitivement acté, nous vous recommandons de lancer votre inscription afin de réserver votre place dans notre centre. Les places sont en effet limitées afin de vous garantir un accompagnement de qualité.
Comment préparez-vous aux épreuves orales ?
L’ensemble des étudiants et étudiantes bénéficient d’un premier socle d’information, de culture générale et d’entraînement inclus dans toutes nos formules PASS et LAS 1.
Aux étudiants et étudiantes admissibles aux épreuves orales en fin de P1, nous proposons un stage intensif. Les cours y sont assurés par des spécialistes aguerris aux oraux de santé (enseignants, jurys, professionnels de santé).
Au programme : acquisition de la méthodologie indispensable pour réussir ces épreuves, partage d’outils de personnalisation du discours, analyse des annales des oraux, coaching individuel, multiples oraux blancs face à un jury représentatif du concours avec débriefing personnalisé. Attention, les places sont limitées pour ce stage intensif.
Puis-je suivre la prépa annuelle si je n’ai pas fait le stage de pré-rentrée ?
Oui, c’est tout à fait possible. Néanmoins, le rythme va être plus difficile à prendre. La préparation annuelle se fait, en effet, au tempo imposé par la faculté. Et ça va très vite si on n’y est pas préparé !
Comment répartir mon temps de travail entre l’université et la prépa ?
Nous fournissons des méthodes et un plan de travail qui vous permettront de répartir vos efforts durant tout le semestre. Ce cadrage intègre aussi l’organisation de la semaine, des week-ends (jours fériés inclus), ainsi que les périodes de révision. Vous serez ainsi guidé au quotidien pour faciliter vos apprentissages et optimiser votre temps de travail.
Faut-il aller en cours à la faculté si on suit la préparation annuelle ?
En PASS et LAS, à chacun de trouver son rythme entre l’université et la prépa. Certains d’entre vous ont besoin de voir et écouter les cours de différentes manières afin de mieux les appréhender. D’autres, non. Vous pourrez donc choisir. Dans tous les cas, nos plannings sont établis en fonction de ceux de la faculté afin de permettre à chacun et chacune d’entre vous de suivre les cours proposés par l’université si vous le souhaitez.
Comment est-il possible de poser des questions aux professeurs ?
Les professeurs arrivent dans nos locaux 30 min avant chaque séance afin de vous permettre de poser toutes vos questions (sur la séance précédente, les QCM, les annales…). Durant la séance et après, ils répondent également à toutes vos demandes. En parallèle, si vous avez des questions en dehors de ces périodes, il vous est possible de les transmettre à votre parrain ou votre marraine qui en fera part à l’équipe enseignante et qui vous partagera la réponse en retour.